Qui suis-je ?


Mon ancrage
Née dans cette circonscription, j’ai grandi au sein d’une famille très investie dans l’engagement local. Mon grand-père, Louis Galliard, a été maire de La Tronche dont le stade porte son nom.
Ce contexte m’a certainement incitée à vouloir agir à mon tour pour le bien commun.
C’est cette volonté qui m’anime chaque jour à remplir mon mandat de députée de la 1ère circonscription de l'Isère. Je suis très attachée à ce territoire où je vis en famille avec mon mari et mes deux enfants et dont je connais le potentiel et la diversité.
J’aime notre territoire, j’aime la dynamique qu’il porte : la force de la jeunesse des quartiers qu’il faut accompagner davantage à l’école, dans l’accès à la culture, au sport, le dynamisme d’entreprises innovantes de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan, qui proposent des solutions pour faire face à l’impact du réchauffement climatique, l’excellence de notre université et de nos laboratoires de recherche, la beauté des montagnes de Chartreuse.
Ce sont des atouts exceptionnels mais cette diversité doit être davantage harmonisée et partagée localement, mieux accompagnée au niveau national, rayonner à l’échelle européenne et internationale : ma connaissance des acteurs du territoire me permet d’y contribuer, ensemble.
Mon parcours, ma méthode
Avocate au barreau de Grenoble pendant douze ans après une thèse sur l’adoption, j’ai eu l’occasion d’exercer principalement en droit de la famille et en droit pénal. Cette expérience professionnelle m’a fait mesurer à quel point la justice peut être un pilier de solidarité pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Elle m’a appris à écouter, à comprendre et à agir avec conviction pour les autres.
En mars 2020, j’ai eu l’honneur de devenir députée pour la première fois de la 1ère circonscription de l’Isère, à la suite de la nomination d’Olivier Véran, dont j’étais la suppléante, comme Ministre de la Santé et des Solidarités, dans le contexte particulièrement exigeant de la pandémie du Covid. Depuis le 19 janvier 2025, je suis à nouveau députée.

Pendant cette période éprouvante pour tous, j’ai eu surtout à cœur de relayer, amplifier et soutenir au niveau local et national les actions d’accompagnement sanitaire et social menées par les élus locaux, les acteurs de santé au premier rang desquels le CHU de Grenoble, les associations, les entreprises et les commerces. Ensemble, nous avons œuvré pour accompagner tous les habitantes et les habitants de la circonscription avec un effort particulier pour les plus vulnérables.
J’ai participé à l’élaboration de plusieurs textes, notamment la loi bioéthique, la loi sur l’adoption ou celle sur le changement de nom. Plus récemment, dans mon second mandat, j'ai eu l'honneur de soutenir l'adoption de la loi sur la fin de vie. J’ai toujours eu à cœur de créer un lien direct et constant avec le territoire, en mettant notamment en place le dispositif « Allô Madame la Députée », mais également ma célèbre Camillonnette, qui les 10 communes de notre circonscription pour échanger avec vous.
En 2022, j’ai mis en place un fonds permettant aux entreprises de financer et faire participer leurs salariés à des projets de solidarité proposés par des associations d’aide aux enfants, aux jeunes, aux familles les moins favorisées. En deux ans, plus de 40 entreprises et 70 associations qui ne se connaissaient pas auparavant se sont mobilisées et ont créé des liens durables.

Mon engagement pour la circonscription
Élue de terrain, je suis pleinement investie dans l’écoute et l’action auprès des habitantes et habitants de notre circonscription. Chaque semaine, je vais à la rencontre des citoyens, des élus locaux, des associations, des entreprises, des services publics pour mieux comprendre les réalités vécues et porter au plus juste leur voix à l’Assemblée nationale.
Profondément sociale-démocrate, je défends des solutions concrètes pour l’accès à l’éducation, à la santé, au logement, pour la transition écologique et la réduction des inégalités. Face aux défis actuels, je m’appuie sur les valeurs républicaines — liberté, égalité, fraternité et laïcité — pour construire une société unie et solidaire.
À l’Assemblée, je travaille pour protéger nos institutions, notre modèle social, nos emplois et notre souveraineté économique et environnementale, avec sérieux, dialogue et responsabilité.
Mon engagement est de longue durée, ancré dans la réalité du terrain et au service de toutes et tous dans la circonscription.

Alim Latrèche, né le 5 décembre 1979 à Grenoble, est un homme au parcours exceptionnel, marqué par la résilience, l’excellence et l’engagement. À 44 ans, ce Grenoblois est cadre dans un grand groupe industriel français et un athlète accompli, décoré de quatre médailles paralympiques en escrime.

Sacré champion paralympique par équipe aux Jeux de 2004 à Athènes, Alim a poursuivi sa carrière sportive avec brio, obtenant deux médailles de bronze et une médaille d’argent aux Jeux de Londres en 2012. Il est également chevalier de la Légion d’honneur, une reconnaissance pour ses accomplissements sportifs et son rôle inspirant dans la société.
Engagé dans la vie locale, il est président d’un club d’escrime à Grenoble, capitaine de l’équipe de handibasket de Meylan et administrateur de la Fondation Santé des Étudiants de France. À travers ces responsabilités, il œuvre pour la transmission des valeurs de courage, de solidarité et de dépassement de soi, notamment auprès des jeunes générations.
Alim a réussi à allier études et sport de haut niveau, obtenant un master en management et une licence en commerce.
Il exprime aujourd’hui toute sa gratitude envers les professionnels de santé et les structures de rééducation qui l’ont soutenu tout au long de son parcours, lui permettant de se dépasser et de se construire en tant qu’homme et athlète.
Pourquoi s’engager en politique ?
« J’ai accepté d’être suppléant de Camille Galliard-Minier parce que je partage les mêmes valeurs d’engagement, de solidarité et d’intégrité. Comme elle, je veux transmettre aux jeunes des valeurs fondatrices de courage et d’effort, en m’appuyant sur le sport individuel et collectif pour démontrer que les situations les plus difficiles peuvent être surmontées ensemble. »
Alim Latreche est un exemple d’engagement, un homme de terrain qui veut mettre son expérience et ses valeurs au service des habitantes et des habitants de la 1ère circonscription de l’Isère.