Actualités

Protection des salariés dans des parcours de PMA et adoption : lever les tabous, garantir les droits

Les parcours de Procréation Médicalement Assisté et d’adoption sont complexes, longs, moralement et physiquement épuisants et requièrent des nombreux rendez-vous avec des professionnels de santé ou les administrations.
À ces freins et ces contraintes, ne doivent pas s’ajouter la difficulté dans son entreprise de faire valoir ses droits, la discrimination, la peur d’être licencié, la peur de perdre son travail ou de voir sa carrière fragilisée.
Ces « courses de fonds » provoquent souvent du silence, de l’incompréhension, parfois de l’hostilité dans l’entreprise.
Il est nécessaire de renforcer le soutien et la protection de tous les salariés engagés dans des parcours de PMA et d’adoption : c’est l’objet de la proposition de loi que nous venons de voter à l’unanimité en Commission des affaires sociales.
J’ai l’honneur d’avoir été désignée responsable du texte pour mon groupe et d’apporter notre soutien à l’adoption de ces nouvelles dispositions qui vont permettre d’étendre aux personnes engagées dans les parcours de PMA et d’adoption les outils de protection de la femme enceinte prévues dans le Code du travail.
Plus de protection, plus de droits, pour toutes les familles.